J’ai voulu que cette pièce décrive le monde tel qu’il est, pas tel que je voudrais qu’il soit.

C’est une fable.

Le héros n’apparaît qu’après une heure et demi.

Cela se passe en Iran, dans des montagnes, et cela ne parle que de la Belgique.

Il y a trente-quatre personnages et c’est écrit pour cinq acteurs.

Il y a deux parties. Cela dure trois heures et demi.

Parfois, c’est très drôle. En général, c’est tragique.

Il y a un personnage important, dans cette pièce : le derviche.

Suite au travail préparatoire, en juin dernier, nous nous sommes aperçu que le comédien qui joue ce personnage ne pouvait pas en jouer d’autres. Nous nous sommes aperçu que le comédien qui joue ce personnage dirige les autres.

Nous avons joué avec l’idée que ce soit moi qui joue moi ce personnage, ce qui aurait logique mais aurait occasionné un résultat médiocre.

J’ai préféré que ce soit Véronique Dumont qui joue ce personnage insaisissable, symbolique et concret, ce personnage que moi-même je ne comprend absolument pas.

Je peux l’avouer : j’ai écrit cette pièce pour Véronique Dumont. Ma première action, en tant que metteur en scène de cette pièce, ce fut de dire : je veux Véronique Dumont dans cette pièce, à n’importe quel titre. Elle aurait pu se contenter d’être ouvreuse, j’aurais été satisfait. C’était à elle de trouver le rôle exact qu’elle voulait y tenir.

Elle a fini par trouver ce rôle de derviche. Elle a fini par trouver ce rôle de co-metteur en scène.

Comment nous partagerons-nous les tâches ? Comme au football : je serai l’entraîneur ; elle sera le capitaine. Elle sera sur le terrain. Pendant les matchs, je lui déléguerais parfois mon pouvoir et je pousserai des cris en faisant des grands gestes, sur la touche. Quand nous aurons marqué un but, je sauterai de joie et tomberai dans les bras des propriétaires de l’équipe. Peut-être irons-nous en finale. Peut-être pas. Mais même si nous perdons, ce sera un échec magnifique. Un beau match.

A quoi ressemblera la mise en scène ? Je pourrais expliquer, donner des exemples, utiliser des images, des diagrammes. Mais je me contenterai de vous parler d’une impression, que nous partageons, Véronique et moi, que partagent aussi les comédiens, une impression qui est aussi une couleur, un orange, très lumineux, un peu comme celui d’un coucher de soleil, mais dans une autre texture, moins transparente. Cette couleur nous guidera. Nous tenterons de faire voire cette couleur, au travers de cette histoire.

Et un bleu aussi, parfois, un bleu gris très foncé.

Un vert aussi. Le vert de l’Islam.

Des images.

Des mots.

Le silence.

 

Philippe Blasband